Une main tendue – pas une main retirée

Suite aux dévastations causées par le cyclone Pam en 2015, les NZ Quilters ont offerts 741 édredons pour le Vanuatu.

Quand Caroline Mason (un membre du groupe de couturières) a livré quelques uns des édredons, elle a découvert combien les Vanuatais été démunis. Elle a alors décidé de lancer un projet pour aider les femmes à gagner en autonomie. Sa philosophie s’appuie sur le dicton  » Donne un poisson à un homme et tu le nourris un jour. Apprends à un homme à pêcher et tu le nourris toute sa vie ».

 

A son retour en NZ, elle a fait appel à son réseau de couturières et a découvert qu’il y avait des centaines de machines à coudre au fond des placards qui n’attendaient que d’être utiles à nouveau ! Caroline a lancé une collecte de fournitures de couture via son groupe NZ Quilters auprès du grand public. Le but est de fournir aux femmes vanuataises les outils nécessaires pour leur permettre de fabriquer et réparer leurs propres projets de couture et par la-même accroitre leur autonomie. De nombreux dons comme des petits kits de couture, du tissu en coton et des machines à coudre commencèrent à arriver rapidement chez Caroline à Matamata. Son mari, Julian, a testé toutes les machines selon les normes de sécurité électrique et en a même réparé certaines. Le plan consistait à envoyer l’ensemble de ces dons au Vanuatu via le programme Kiwanis d’aide aux écoles du Vanuatu puis de retourner là-bas pour donner des leçons de couture aux Vanuataises.
P1020991

Les kits de couture sont faits d’un petit sac contenant une bobine de fils clair et une de fils foncé, des aiguilles à coudre, des épingles, une paire de ciseau, un mètre, des boutons et quelques extras – un mètre d’élastique, de la dentelle ou du ruban.

Caroline a collecté du tissu en coton utilisable pour faire des habits d’enfants, des shorts, des sacs ou une nappe. Elle a également collecté 14 machines à coudre, en précisant qu’elles devaient être d’un modèle robuste, idéalement dans un caisson de transport et en bon état de fonctionnement.

Toutes ces fournitures ont été ensuite envoyés à Auckland où elles ont été intégrées dans un envoi du Kiwanis vers le Vanuatu. Le club Kiwanis de Port Vila  les a déchargées en même temps que le reste de la cargaison et les a stockées en attendant le retour de Caroline le 4 Novembre pour donner une série de cours de couture.

Avec l’aide de plusieurs femmes expatriées à Vila, elle a concentré ses efforts sur l’ile principale, Efate. Le séjour de deux semaines de Caroline  a été une avalanche d’actions enveloppée de cours – incluant la couture de vêtements mais aussi des projets de couture à la main ou à la machine  pour la vente aux touristes.

La session inaugurale, gratuite, des ateliers de couture a profité à 12 femmes sans emploi. Le but était de donner à ces femmes des cours de couture intensifs mais profitables sur 4 ou 5 jours de façon à ce qu’elles puissent se débrouiller par elles-mêmes pour coudre des habits et objets de facture simple. La GRANDE surprise pour les femmes qui ont assistées à l’ensemble des cours et ont montrés des dispositions pour la couture a été le don d’une machine à coudre qu’elles pouvaient garder.

IMG_3378Depuis le cours, les dames vanuataises continuent à se rencontrer chaque semaine, avec plusieurs femmes expatriées qui leur enseignent de nouvelles techniques . Leur but est de collecter des fonds afin de réparer le toit du bâtiment de leur église.  Caroline dit  » Il y a un tel désir d’apprendre et des groupes comme le Centre pour les handicapés et ‘Won Sml Bag’ et d’autres groupes religieux veulent des machines à coudre ». 

Pendant son séjour, Caroline a  découvert que les femmes ont besoin d’argent liquide pour payer l’école des enfants aussi bien que les besoins de tous les jours. Fermement convaincue des avantages que les femmes vanuataises retirent de ces cours de couture, elle est retourné en NZ, pleine d’enthousiasme, pour étendre le projet.

Avec l’assistance du Kiwanis NZ, qui pourvoit au transport, et du club Kiwanis de Vila qui stocke les fournitures jusqu’à son retour pour donner de nouveaux cours, les femmes expatriées qui gèrent le logement et les transports à travers l’ile, un nouveau séjour est planifié pour début mai 2016 et un autre pour novembre 2016. La philosophie de Caroline est que si beaucoup de personnes contribuent un tout petit peu, qui sait où cela peu nous mener !

 

Février 2016: D’autres couturières ont exprimées leur intérêt pour le projet, c’est pourquoi en mai, une couturière de Matamata accompagnera Caroline pour son séjour de 16 jours. Un récent article dans le journal « Bay of plenty times » a permis de collecter 50 autres machines à coudre. 30 de ces machines sont maintenant en cours de préparation pour être envoyées avec le prochain container Kiwanis.  En plus des fournitures collectées, Caroline offre à chaque femme participant à ses cours une paire de ciseau zigzag ainsi qu’un fer à repasser basse tension achetés en NZ. Ces deux éléments sont importants pour améliorer la qualité des travaux de couture.  Les vanuataises ont  la possibilité d’acheter les paires de ciseau ou les fers à repasser à des tarifs très bas. Quiconque souhaitant contribuer à l’achat de ces éléments peut faire un don sur le compte du projet : Westpac 03 1318 0673774 002

Visionnez plus de photos du projet sur la page Facebook “Threads across the Pacific”. Caroline a la possibilité de rencontrer des groupes et leur parler du projet. Laissez un message pour Caroline en cliquant sur le bouton Contact Us ou envoyez-lui un email directement à caroline@techmason.co.nz.

 

Traduction par Nathalie Laporte – Kiwanis Club Hibbertia – NC

A hand up – not a hand out

Following the devastation caused by cyclone Pam in 2015, NZ Quilters donated 741 quilts for the people of Vanuatu.

When Caroline Mason (a member of the quilters group) delivered some of the quilts she discovered just how few resources the ni-Vanuatuan people have and decided to start a project to help the women become more self-sufficient. Her philosophy was just as the old saying says “Give a man a fish and you feed him for a day, teach a man to fish and you feed him for a lifetime”.

 

On returning to NZ she appealed to her network of quilters and found that there were literally hundreds of old sewing machines living in the backs of wardrobes waiting to be rediscovered and reused! Caroline proceeded to collect sewing related items from the NZ Quilters and the NZ public which would provide women in Vanuatu with some of the tools they need to make and repair their own fabric projects, and at the same time increase their independence. Contributions such as small sewing kits, cotton fabric, and sewing machines quickly arrived at Caroline’s Matamata home. Her husband Julian, put all the machines through electrical safety tests and even repaired and rebuilt a couple of the machines that came in. The plan was to ship these donated items to Vanuatu through the Kiwanis Vanuatu Schools Assistance project, returning to Vanuatu to teach sewing lessons to ni-Vanuatuan women.
P1020991

The sewing kits were made up of a small drawstring bag containing a dark and a light reel of thread, hand sewing needles, pins, scissors, a tape measure, buttons, and extras – a metre of elastic, lace or ribbon. She collected cotton fabric suitable for making a child’s dress, shorts, a bag or a table cloth and followed up with a collection of 14 sewing machines, stipulating that they must be an older sturdy style ideally in a carry case, in good working order.

These items were then transported to Auckland and included in a Kiwanis shipment to Vanuatu. The Port Vila Kiwanis Club unpacked the shipped items along with the rest of the container and stored the bins and boxes until Caroline arrived on November 4th to do a series of sewing workshops.

With help from several expat women in Vila, They concentrated their efforts on the main island, Efate. Caroline’s two week stint in the country was action packed with lessons – including clothes sewing, but also machine and hand sewing projects intended for selling to tourists.

The inaugural free sewing workshop was for 12 unemployed ni-Vanuatu women. The aim was to give these women an intensive but comprehensive sewing course over 4-5 days so that they could take away enough skills to be able to make a couple of basic garments and basic items. The BIG surprise for the women who turned up for every session and completed every task properly, was that they were given a sewing machine to keep.

IMG_3378Following the course the ni-Vanuatuan ladies continued to meet weekly, with several expat women teaching further skills their goal is to have a stall and raise money to repair the roof at their church Mamas building. Caroline says “There is such a desire to learn and already people like the Disability Centre and ‘Won Sml Bag’ and other church groups are wanting machines.”

Whilst in Vanuatu Caroline discovered that the women need cash to pay school fees for the children as well as costs of everyday living. Firmly convinced of the benefits the niVanuatuan women gained through those first sewing classes, she returned to New Zealand enthusiastically looking towards expanding the project.

With the assistance of NZ Kiwanis providing the transportation and Port Vila Kiwanis storing the product until she returns to conduct more sewing workshops, the expat women who are committed to assisting at the Port Vila end with accommodation and transport around the island, a return trip is scheduled for early May 2016 and another for November 2016. Caroline’s philosophy is that if many people contribute a little as they are able, who knows where this will end up!

 

February 2016: Other quilters have expressed interest in joining in with the project, so in May one other Matamata quilter will travel with CaIMG_3370roline for the 16 day project. A recent article in the Bay of Plenty times resulted in around 50 more machines being donated. Thirty of these machines are now being prepared for the next Kiwanis shipping container. In addition to taking donated items Caroline offers every women on the workshops a pair of zigzag scissors and a low voltage iron both purchased in New Zealand. Both items are important for improving the quality of sewing. The NiVan women have the option of purchasing the scissors or irons at a very reduced price. Anyone wishing to contribute to the purchase of these items is very welcome to deposit a donation to the project account: Westpac 03 1318 0673774 002

See more images of the project on the Facebook page “Threads across the Pacific”. Caroline is able to visit groups and talk about the project. Leave a message for Caroline through the Contact Us button or email her direct at caroline@techmason.co.nz.