Un nouveau gagnant pour le concours annuel de discours du club St Heliers

Il y avait une atmosphère d’attente , comme la pièce se remplissait de membres du Kiwanis (des clubs St Heliers, Takapuna et Mount Roskill), des discoureurs en compétition, de leurs supporters et de l’arbitre, Victoria Walker. 

ChrisMcCardle
La présidente Barbara Kelly avec le gagnant du concours Chris McCardle

Deux des discoureurs (Louis Addock  (Sacré Coeur) et Chris McCardle (Selwyn)) avaient déjà concouru l’année dernière, et ont été rejoints cette année par deux jeunes femmes, Sarah Morrison et Kim Darbyshire.

Sarah a ouvert le concours avec un discours enflammé sur « Briser les stigmatisations autour de la santé mentale ». Il est nécessaire qu’elle soit reconnue dans notre société, et non cachée avec ce conseil peu avisé de « Endurcis-toi! ».

Chris lui a succédé avec un sujet inhabituel mais convaincant : « Pourquoi les coopératives de travailleurs sont importantes pour la société ». Bien que n’étant pas une alternative parfaite aux politiques de libre échange, dans ce système, les dirigeants et les travailleurs sont égaux – et les différences de salaires sont réduites.

Kim a parlé de la vie des adolescents. Pas de temps perdu – chaque activité apporte de l’eau au moulin, à l’école ou à l’extérieur.

Finalement, Louis nous a demandé ce que le futur nous réservait : sachant que 65% des emplois dans dix ans n’existent pas encore. Il a parlé d’un futur où les industries créatives seront des « groupes de copains », et où l’innovation sera le maitre mot.

Je n’ai pas envié la difficile responsabilité de Victoria de choisir entre les discoureurs et d’offrir le trophée à Chris McCardle.

 

 

Adjudicators
La présidente Barbara Kelly avec l’arbitre du concours, Victoria Walker (centre) et son assistante.
Speakers
Deux des discoureurs (Louis Addock (Sacré Coeur) et Chris McCardle (Selwyn)) avaient déjà concouru l’année dernière. Ils ont été rejoints, cette année, par Sarah Morrison et Kim Darbyshire.
 Histoire par  Mike Stachurski – Kiwanis Club de St Heliers
Traduction par Nathalie Laporte – Kiwanis Club Hibbertia – NC

Annual Speech Contest at St Heliers Club produces another winner

ChrisMcCardle
President Barbara Kelly with contest winner Chris McCardle

 

There was an air of expectancy,  as the room filled with Kiwanis members (from the host club St Heliers, Takapuna and Mount Roskill) and the speakers, their support crew, and the adjudicator, Victoria Walker. 

Two of the speakers (Louis Addock  (Sacred Heart)and Chris McCardle (Selwyn)) had competed last year, and they were joined this year by two young women, Sarah Morrison and Kim Darbyshire.

Sarah opened proceedings with an impassioned talk on “Breaking the stigma around mental health.” It needs to be acknowledged within our society, and not forced underground with uninformed advice to “Harden up!” 

Chris followed her with an unusual but compelling topic: “Why workers’ cooperatives are important for society.” Whilst not being a perfect alternative to the policies of the free market,  in this system. bosses and workers are all equal – and income disparities are reduced. 

Kim spoke about teenage life. No time is wasted – as every activity is grist to the mill, in school or out. 

Finally, Louis asked us what the future holds: given that 65% of the jobs that will exist in the next decade haven’t been thought of yet. He spoke of a future where the creative industries will go “gang busters”, and innovation is the watchword. 

I didn’t envy Victoria her task who gave her verdict, and the trophy, to Chris McCardle.

Adjudicators
President Barbara Kelly with contest adjudicator, Victoria Walker (centre) and her assistant
Speakers
Two of the speakers (Louis Addock (Sacred Heart) and Chris McCardle (Selwyn)) had competed last year. They were joined this year by Sarah Morrison and Kim Darbyshire.
 Story by Mike Stachurski – Kiwanis Club of St Heliers