Projet d’aide des écoles du Vanuatu

vanuatu-1

Projet d’aide des écoles du Vanuatu

Deux membres du club Drury, Stella and Edna-May, avec leur amie Edith, ont passé récemment une semaine au Vanuatu et, entre toutes ont convoyés plus de 60 kg de matériel dont, notamment, de nouveaux uniformes scolaire, des fournitures scolaires, des manuels d’apprentissage de la lecture et bien d’autres choses.

Nous avons été très bien accueillies à une réunion du club de Port Vila. C’est un club très dynamique et qui vient juste de participer à l’organisation de la seule course hippique annuelle du Vanuatu, la Kiwanis’ Race Week, ainsi que le bal annuel. Le président du club, Mark Stafford nous a amenées voir le déchargement d’un des containers de la Nouvelle Zélande sur le terrain de cricket. Nous avons pu constater l’énorme travail nécessaire pour décharger et distribuer la cargaison.

 

vanuatu-2Bien qu’en période de vacances scolaires, nous avons réussi à visiter deux écoles et rencontrer quelques-uns des enfants. Nous avons profité d’un tour de l’ile en bus pour visiter l’école Epao, située de l’autre côté de l’île. Nous avons distribué des autocollants aux enfants et nous avons fait don d’un gros sacs de fournitures scolaires à l’enseignant. Cette école a perdu la majeure partie de ses livres lors du Cyclone Pam, et nos dons ont réjoui tout le monde. A notre retour à Port Vila, nous avons préparé un autre colis pour que le conducteur du bus puisse le livrer à son prochain passage et quelques autres passagers ont fait de même.

Nous avons visités la deuxième école en compagnie de Nikita et Peter du club Kiwanis de Port Vila. Cette école n’est pas une école publique mais a été créée par un couple australien, Carol et son mari. Ils ont tout vendu à Brisbane pour lancer ce projet. En plus des classes standards, cette école accueille 20 enfants handicapés qui, sans cette structure, ne seraient pas scolarisés. Aussi bien Carol que Nikita accueille des enfants chez elles, certains handicapés, d’autres venants de milieux difficiles. Leur dévouement a été une source d’inspiration pour nous.

Le Kiwanien Peter Wilson nous a conduites à la nouvelle banque de sang. Depuis deux ans, Nikita travaille à sa mise en place et forme les volontaires dans tous les domaines nécessaires au bon fonctionnement. Le club Kiwanis de Port Vila a offert plusieurs équipements onéreux à la banque de sang.

Bien qu’un gros travail de reconstruction ait déjà été réalisé après le passage du cyclone PAM, il reste encore beaucoup de vestiges des dégâts : des maisons sans toit, d’immenses tas de gravats, de grands arbres abattus ainsi que beaucoup de bateaux drossés sur les rochers. En dépit de tout cela, nous avons rencontrés des gens heureux, souriant et accueillant. Cela a été un vrai privilège de pouvoir constater de visu comment est employée l’aide envoyée par le Kiwanis et combien le peuple du Vanuatu mérite toute l’aide que l’on peut leur apporter.


 

kristin-logoDe jeunes réalisateurs de l’école Kristin au Vanuatu

Deux réalisateurs en herbe de l’école Kristin ont séjournés au Vanuatu, en octobre, pour tourner un documentaire sur la livraison d’aide humanitaire aux habitants de Port Vila. Nick Baughan et Ethan Bull, tous deux en classe de seconde, ont travaillé en partenariat avec le Kiwanis sur ce projet unique et motivant.

Les garçons ont eu pour consigne de réaliser un documentaire sur les actions du Kiwanis dans les iles. Ils ont suivis le chargement d’équipement pour les villages et de fournitures scolaires en container en Nouvelle Zélande, et leur distribution dans différents villages au Vanuatu. Leur périple a débuté à Auckland en Septembre quand les opérations de chargement ont débutées et a atteint son point culminant en Octobre quand les dons sont arrivés au Vanuatu. Le montage du documentaire a immédiatement débuté avec une version finale attendue pour la fin de l’année.

Sélectionnés parmi l’ensemble des élèves de seconde « Technologie numérique » de l’école Kristin, Nick et Ethan étaient très enthousiastes. “Je suis un peu effrayé par le challenge, mais très enthousiaste en même temps” disait Ethan avant que le projet débute. “Nous commençons à travailler sur la planification et nous sommes sur le point d’aborder les storyboard en classe. Cela va nous aider à nous faire une idée de comment mener à bien ce documentaire.”

Quand cette opportunité s’est présentée, pour deux étudiants, de prendre part à ce projet, Mr Doug De Kock, professeur de technologies numériques, n’en a pas parlé à ces élèves tout de suite. “A ce moment-là, les élèves de seconde travaillaient par binôme sur le thème des publicités en utilisant des techniques cinématographiques usuelles. J’ai décidé de faire une courte sélection des meilleurs travaux et de la présenter à un comité de sélection composé de membres du Kiwanis et de professeurs de Kristin. En fin de compte, la sélection de Nick et Ethan a été une décision unanime. »

“Nous étions super content de notre mission” a déclaré Nick, “mais il y a des choses qui auraient pu être mieux. Principalement, les contraintes de temps.” Cela a été le cas au Vanuatu, avec seulement cinq jours pour le tournage. Il y avait un gros travail de planification ainsi que des interviews sur place et les séquences à filmer pour capturer les réactions des gens qu’ils rencontraient.

Les deux garçons ont déjà de l’expérience dans la réalisation à travers leur formation au Kristin’s Canon Cloud Suite – une installation qui comprend un écran vert de 6 mètres, des équipements dernier cri et des outils d’édition – ces 18 derniers mois. “C’est vraiment une super installation et nous avons de la chance de pouvoir travailler avec un équipement top niveau,” nous a dit Nick, lequel est impatient de pouvoir utiliser le caméscope professionnel Canon XF205 pour ce projet.

Vanuatu Schools Assistance Project

vanuatu-1

VANUATU SCHOOLS ASSISTANCE PROJECT

Two Drury members, Stella and Edna-May, with friend Edith, recently spent a week in Vanuatu and between them took 60kgs of goods, including new school uniforms, assorted school stationery items, first readers and many other items.

We were made very welcome at a meeting of the Port Vila club. It is a very active club and had just recently been involved in the annual race meeting and race ball. President Mark Stafford took us to see the unpacking of one of the NZ containers on the local cricket ground, and we could see that it is a huge task to unpack and distribute the contents.

 

vanuatu-2Although it was school holidays, we managed to arrange visits to two schools and to meet some of the children. One was Epao School on the other side of the island which we visited while on a round the island bus tour. We gave the children stickers and handed the teacher a large bag of goods for the school, which had lost most of its books in Cyclone Pam, and they were gratefully received. After returning to Port Vila we packed up another box for the tour operator to deliver on the next run and some other passengers on the bus did the same.

The second school we visited was with Nikita and Peter from Port Vila Kiwanis. It was not government run, but had been set up by an Australian couple, Carol and her husband, who had sold up everything in Brisbane to start this school. As well as the regular pupils there was a class for 20 disabled children who otherwise would not receive an education. Both Carol and Nikita have taken foster children into their homes, some disabled, others from difficult backgrounds and we were inspired by their dedication.

Kiwanian Peter Wilson also drove us to the new blood bank which Nikita has been involved in for two years setting it up and teaching volunteers in all aspects of the work. Port Vila Kiwanis Club has donated several items of expensive equipment for the blood bank.

Although considerable repair work has been done subsequent to Cyclone Pam, there was still much evidence of the damage: homes without roofs, huge heaps of concrete and rubble, large trees blown right over as well as many boats holed up on the rocks. Despite all this, we found the local people to be happy, smiling and welcoming.

It was a privilege to be able to see first-hand where the contents of our containers go and how deserving the people of Vanuatu are.


 

kristin-logoYOUNG KRISTIN FILMMAKERS IN VANUATU

Two aspiring Kristin filmmakers travelled to Vanuatu in October to document the delivery of supplies to the residents of Port Vila. Nick Baughan and Ethan Bull, both in Year 10, worked with community organisation Kiwanis on this unique and exciting project.

The boys have been tasked with telling the story of Kiwanis’ work in the islands. They followed the packing of a container in New Zealand, filled with school and community supplies, and documented the delivery of the goods across a number of villages in Vanuatu. Their journey began in Auckland in September when the packing commenced and culminated in October when the donations arrived in Vanuatu. Editing the footage followed with the final version of the video due for release by the end of the year.

Selected from all Year 10 Digital Technology students at Kristin, Nick and Ethan were excited by the task. “I’m a bit scared by the prospect, but excited at the same time,” said Ethan before the programme began. “We are getting started on the planning now and we’re about to start storyboarding in class, too, so that will help us figure out how we are going to approach it.”

When the opportunity arose for two students to take part in this project, Digital Technologies teacher Mr Doug De Kock did not tell his students straight away. “The Year 10 classes had been working in pairs to recreate advertisements using common film techniques. I decided to make a shortlist of the best work and present it to a selection panel from Kristin and Kiwanis. Ultimately, it was a unanimous decision that Nick and Ethan were the two for the job.”

“We were pretty happy with our assignment,” says Nick, “but there was still stuff in there that could have been better. It came down to time constraints.” This was also the case in Vanuatu with only five days to complete the filming. There was a lot of planning involved as well as on-the-spot interviews and filming to capture the reactions of the people they met.

Both boys have experience with media production having spent time in Kristin’s Canon Cloud Suite – a purpose designed facility that features a 6-metre green screen, state-of-the-art equipment and editing tools – over the past 18 months. “It is a really cool facility and we are very lucky to have something of this calibre,” says Nick, who is looking forward to working with the Canon XF205 camera for this project.